Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☺T3cHn0l0gI3☺
☺T3cHn0l0gI3☺
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2010

L'Iran et les Arabes : l'éclairage de WikiLeaks

On savait les régimes arabes inquiets à la perspective de voir l'Iran se doter de l'arme atomique. On ne les savait pas terrorisés à ce point par la République islamique et, jour et nuit, obsédés par la marche au nucléaire entreprise par cette dernière. C'est, parmi bien d'autres, l'un des points les plus passionnants que livre la lecture des documents rendus publics depuis le 28 novembre par le site WikiLeaks et cinq journaux internationaux, dont Le Monde.

L'ensemble révèle comme jamais cette ligne de fracture stratégique qui traverse le Moyen- Orient : d'un côté, l'Iran perçu comme une puissance montante et aux visées hégémoniques sur la région ; de l'autre, alliance paradoxale, Israël et les gouvernants arabes, désireux de contrer la République islamique.

Cela était connu, bien sûr. Mais cette réalité est cette fois révélée et commentée de la bouche même des intéressés, cités dans les télégrammes des diplomates américains en poste dans la région.

En toile de fond des analyses talentueuses des femmes et des hommes du département d'Etat, il y a la situation créée par la guerre américaine en Irak. En renversant en avril 2003 la dictature de Saddam Hussein, George W. Bush brise le front arabe qui contenait la menace iranienne.

Le vieil antagonisme arabo-perse n'est pas seul en cause. Il y va aussi de la ligne de fracture qui divise l'islam : le monde arabe est majoritairement sunnite, et l'Iran majoritairement chiite.

Or le renversement de Saddam Hussein provoque un bouleversement majeur dans la région. L'Irak est le seul grand pays arabe où les sunnites sont minoritaires. Avec les chrétiens, ils formaient l'ossature du régime de Saddam Hussein. Et celui-ci - dictature monstrueuse, par ailleurs - était l'un des maillons forts du front anti-iranien.

Défait, il cède la place aux chiites, qui prennent le pouvoir à Bagdad - c'est-à-dire des formations sous influence directe de Téhéran. La ligne de défense arabe anti-iranienne est ébranlée ; la montée en puissance de Téhéran dans la région en est d'autant facilitée...

Nul ne le dit mieux que le roi Abdallah d'Arabie saoudite, cité dans un télégramme de décembre 2005. Il se plaint amèrement de la situation créée par le président Bush en Irak et observe : "Alors que dans le passé les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et Saddam Hussein s'entendaient sur la nécessité de contenir l'Iran, la politique américaine a donné l'Irak à l'Iran comme un cadeau sur un plateau d'argent."

La terreur que Téhéran inspire aux régimes arabes est telle que ceux-ci sont, quasi unanimes, les premiers à presser les Etats-Unis d'user de tous les moyens, y compris la force, pour arrêter le programme nucléaire iranien.

Jamais jusqu'à présent on n'avait eu l'occasion de mesurer à ce point la virulence des réactions arabes et la vigueur de leurs pressions sur Washington. WikiLeaks et une partie de la presse donnent ici au tam-tam de l'actualité une orchestration qui permet de mieux en saisir le sens.

 

Source: http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/30/l-iran-et-les-arabes-l-eclairage-de-wikileaks_1446803_3232.html

Publicité
Commentaires
Publicité
☺T3cHn0l0gI3☺
  • Software cracking has also had positive effects for the industry, as well as general consumers. For example, the "warez" groups have helped increase the popularity of file formats such as XviD and MP3.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité